Les différents tubes en acier utilisés en construction

Posté le Par admin

Les tubes peuvent être faits de différents matériaux déterminant les usages pour lesquels ils sont les plus appropriés. Ainsi, lorsqu’ils sont en acier, les tubes servent surtout dans le secteur de la construction et de la décoration.

Quelles sont les formes possibles ?

En général, les tubes en acier se déclinent sous trois formes différentes : cylindrique, carré ou rectangulaire. Ces trois types de tubes en acier peuvent avoir la même utilisation. Ainsi, on peut se servir du tube en acier carré sur un garde-corps, des échafaudages, un élément décoratif, etc. Autrement dit, le tube en acier est indispensable notamment pour la réalisation de tous vos projets de construction immobilière. Leur forme simple leur garantit une excellente stabilité et une bonne résistance. Il est cependant possible de trouver des tubes aux formes plus insolites et qui sont destinés à des usages spécifiques. Les professionnels qui commercialisent des tubes en acier sont suffisamment répandus pour rendre cet outil de construction relativement accessible en termes de prix.

Les tubes soudés et non soudés

Un tube en acier peut être sans soudure ou soudé. Un tube sans soudure est obtenu à partir d’une barre pleine percée à chaud par repoussage. Ce type de tube est le plus approprié pour le transport de fluide (gaz ou liquide). Le tube soudé est, quant à lui, obtenu à partir d’une bobine déroulée à froid et déformée pour atteindre l’apparence souhaitée. Les rives de la bande déroulée sont ensuite soudées. La soudure peut par ailleurs se faire avec ou sans apport de métal. Même si son étanchéité est garantie, un tube soudé est plus utilisé pour les constructions diverses.

Qu’est-ce qu’un tube pré-isolé ?

Un tube en acier pré-isolé est un tube généralement de forme arrondie. Il est doté d’une couche d’isolation supplémentaire. Cette dernière est en mousse polyuréthanne, dont la conductivité et la résistance thermique doivent obéir à une norme. La mousse est ensuite recouverte d’une gaine également en acier pouvant être spiralée. Ce type de tube est le plus souvent utilisé dans la mise en place d’un réseau de chaleur performant. Néanmoins, un tube pré-isolé peut servir à transporter un fluide froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench