Comment isoler sa maison ?

Pour que le confort de votre maison soit optimal, l’isolation de celle-ci est très importante. Non seulement isoler votre maison réduit grandement les pertes d’énergies, mais cela vous permet également de réduire grandement votre facture d’énergie et d’éliminer au maximum les nuisances sonores. Par conséquent, il est nécessaire que vous connaissiez les démarches à entreprendre et ainsi avoir une maison qui réponde à vos besoins et vos envies. Cela implique donc une bonne préparation afin d’éviter les erreurs.

A isoler en priorité

Pour commencer, il faut que vous sachiez par quelle partie de votre maison effectuer l’isolation en premier, et il s’agit du toit et des combles, car c’est dans ces parties que se loge l’air chaud. Ce sont les parties du logement les plus faciles à isoler. Si vous effectuez des rénovations dans votre maison, vous devez analyser l’isolation des murs, car si ces derniers ne sont pas correctement isolés, vous pourrez perdre un pourcentage considérable d’énergie. De ce fait, il faut savoir choisir les matériaux adéquats avant de commencer la rénovation de la maison en question et faire de même pour le plancher, les fenêtres ainsi que pour les portes.

Choisir la technique d’isolation

Il y a différentes techniques d’isolation, chacune ayant un prix différent également. Il y a, par exemple, l’isolation par l’extérieur, c’est-à-dire que les isolants se situent entre les murs et l’extérieur de la maison. Cette technique présente plusieurs avantages comme la résistance qui permet d’éviter que l’humidité s’infiltre dans la maison. Les isolants ont aussi une bonne capacité à emmagasiner et à répartir la chaleur (inertie thermique). Ensuite vient l’isolation par l’intérieur qui est de loin la technique d’isolation la plus utilisée, car la moins chère contrairement à l’isolation par l’extérieur. Même la main-d’œuvre pour isoler une maison de l’intérieur est abordable et si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez le faire vous-même après vous être bien informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench