Quel type de mèche pour perceuse électrique choisir pour vos travaux de bricolage ?

Une perceuse et un perforateur ont toujours besoin d’un foret (ou mèche) pour accomplir leur tâche de perçage. C’est grâce au foret, la partie de l’outil qui pénètre le matériau, que l’on crée un trou. La perceuse ou le perforateur, quant à eux, fournissent la force rotative nécessaire pour enfoncer le foret dans le matériau. Alors, quel foret choisir pour vos travaux de bricolage ?

Les forets pour le Bois

Ces forets ont généralement une pointe centrale effilée, souvent appelée pointe de centrage. C’est cette pointe qui permet de positionner précisément la mèche avant de percer. Les forets pour le bois ont des arêtes tranchantes sur les côtés qui vont couper les fibres du bois. Ils sont conçus pour percer des trous nets sans déchirer le matériau. Généralement, les bricoleurs utilisent une mèche à bois hélicoïdal, une mèche plate ou encore un foret à trois pointes.

Les forets pour le métal

Les mèches pour métal sont généralement lisses et de forme hélicoïdale. Elles ne sont pas dotées de la pointe centrale effilée des forets pour bois. Ces forets sont résistants à la chaleur, car ils sont fabriqués en acier rapide (AR) ou en acier rapide supérieur (ARS). Certains modèles sont revêtus de titane ou de cobalt pour percer dans des métaux durs (comme l’acier inoxydable).

Les bricoleurs ont l’habitude d’appliquer un lubrifiant pour métal sur la mèche lors du perçage. Cette précaution réduit la production de chaleur lors du frottement du foret et l’acier. Résultat, la durée de vie de la mèche se prolonge.

Les forets pour perceuse à percussion (béton)

Ces forets sont conçus spécifiquement pour les matériaux durs tels que le béton, la brique, ou la pierre. Ils ont une pointe en carbure de tungstène qui est très résistante. En conséquence, la pointe frappe puissamment et frénétiquement le matériau sans s’émousser. La forme hélicoïdale permet d’évacuer les débris lors du perçage. On l’a précisé en titre, ces forets sont conçus pour être utilisés avec une perceuse à percussion. Les bricoleurs bénéficient ainsi du mouvement de frappe nécessaire pour percer dans des matériaux solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench