Même si choisir son climatiseur en fonction des avis des autres usagers ou suivant la renommée d’un fabricant peut paraître une bonne idée, il convient de se pencher sur des critères plus concrets. Les besoins de chacun diffèrent, et ce qui peut satisfaire certains ne va pas forcément vous convenir. C’est pourquoi vous devez toujours évaluer votre climatisation et la sélectionner en vous basant sur des critères spécifiques.
La puissance frigorifique de l’appareil
Le volume à rafraîchir peut varier d’une pièce à l’autre et de cet élément doit dépendre de la puissance frigorifique du climatiseur que vous devez sélectionner. Avec une faible puissance pour une pièce plus grande, l’appareil doit tourner longtemps avant de fournir un rafraîchissement optimal. Inversement, un climatiseur surpuissant pour une petite pièce risque de consommer de l’énergie plus que nécessaire. Notez que la puissance frigorifique d’un climatiseur est exprimée en watts et elle est calculée en BTU. Or, vous devez savoir qu’1W équivaut à 3,414 BTU. Afin de déterminer la puissance dont vous avez besoin pour une pièce, l’idéal est de faire établir un bilan thermique par un professionnel. Visitez https://climatisation-lyon-service.fr pour obtenir de l’aide. Si vous désirez, malgré tout, la définir vous-même, vous devez prendre en compte une puissance minimale qui est fixée à 100 W par mètre carré soit 50 W par mètre cube. Si vous recherchez le climatiseur idéal pour votre pièce de 20 mètres carrés, par exemple, et que celle-ci présente une hauteur sous plafond d’environ 2,5 mètres, un appareil qui dispose d’une puissance frigorifique minimale de 2 500 W soit 8 535 BTU est recommandé.
Un point sur ces indicateurs de performance
Lorsque vous choisissez votre climatiseur, il convient aussi de vous référer à certains indicateurs de performance. La mention EER indique, par exemple, le rapport entre puissance consommée et puissance restituée par l’appareil. Plus cet indicateur est élevé, moins la climatisation est gourmande en électricité. Dans le cas d’un climatiseur réversible, vous devez rester très regardant sur son coefficient de performance également mentionné COP. Si ce dernier est élevé, cela signifie que l’appareil n’a besoin de consommer que peu d’électricité pour réussir à chauffer une pièce. Et enfin, vérifiez le label énergétique de votre climatiseur. Ce dernier catégorise les appareils en 7 classes différentes, allant des plus économiques aux plus gourmands. Les climatiseurs les moins énergivores présentent souvent des mentions A, A+++, A à G ou encore de A+++ à D, tandis que les appareils les plus gourmands sont affublés des mentions G ou D.
Le niveau sonore de l’appareil
Il faut savoir qu’un climatiseur émet du bruit, quel que soit le modèle que vous choisissez. En revanche, le niveau sonore n’est pas le même suivant que vous optez pour un modèle monobloc ou un modèle split. Notez que le climatiseur monobloc, bien que simple d’installation et pratique, présente souvent un niveau sonore qui peut aller de 50 à 70 dB. C’est un modèle bruyant tout en sachant que 70 dB équivaut quasiment au niveau sonore d’une rue où le trafic afflue. L’avantage du climatiseur split réside dans le fait que le module qui intègre le compresseur est placé en extérieur. Le niveau de bruit en intérieur est donc moins conséquent et il peut se situer entre 40 et 55 dB. Ce qui est, en fait, un modèle de choix si vous privilégiez un appareil efficace avec le moins de nuisance sonore possible. D’autre part, sachez qu’il existe certains modèles de climatiseur qui sont même équipés d’un mode silencieux ou sleep. Ces appareils ont la capacité de réduire leur niveau sonore en même temps que leur puissance.