Il n’est pas toujours nécessaire de passer chez son garagiste et de payer une fortune pour faire réparer son pneu suite à une crevaison. Tout le monde ou presque, sans avoir des connaissances en mécaniques auto, peut plus ou moins facilement réparer un pneu crevé. Pour cela, il faudra un kit de réparation et un peu d’huile de coude. Nous vous expliquons dans cet article les étapes pour réparer un pneu crevé grâce à un kit de réparation.

De quoi se compose le kit ?

En général, un kit de réparation de pneu crevé se compose de deux outils, d’un tube de colle spéciale caoutchouc et de quelques mèches.
En ce qui concerne les deux outils, le premier va servir à élargir le trou au niveau de la crevaison et le second va permettre d’insérer les mèches.
Les mèches quant à elles se présentent sous la forme de fines lamelles ou bandelettes d’environ 1 cm de large sur une dizaine de centimètres de long. Les trous seront colmatés grâce à ces mèches.
Selon le modèle et la marque, le prix du kit peut considérablement varier. Néanmoins, pour un produit acheté sur internet ou importé, il faudra débourser en moyenne 5 euros (TTC et frais de port inclus).

Les étapes à suivre

La première chose à faire pour réparer le pneu crevé c’est de retirer l’objet à l’origine de la crevaison.
Ensuite, avec le premier outil, il faut élargir le trou pour faciliter l’insertion des mèches. Pour ce faire, il suffit d’enfoncer l’outil dans le trou et de faire un mouvement de va et viens jusqu’à ce que la gomme commence à chauffer et s’élargir.
Après quoi, il suffira d’installer une mèche enduite de colle sur le second outil, puis de l’insérer dans le trou en laissant dépasser quelques centimètres. En tirant fort et d’un coup sec sur l’outil, ce dernier se détache facilement du pneu désormais colmaté. Que faire de la longueur qui dépasse ? Il suffit de la couper avec un cutter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *