Une clôture en béton est solide, mais sa mise en place peut être onéreuse. Une solution qui s’en rapproche, mais qui est plus abordable consiste à utiliser du gabion. En plus d’être résistante et moins coûteuse, une clôture en gabion peut être tout à fait esthétique.
À propos du gabion
Le gabion est une sorte de cage métallique de forme rectangulaire remplie de pierre. Il servait autrefois comme mur de soutènement, mais son usage s’est progressivement diversifié. Désormais, il est utilisé comme séparateur, muret, façade et clôture. Le prix d’un gabion varie selon ses dimensions et les matériaux qui le composent. Les galets peuvent par exemple être plus onéreux que la pierre concassée. Un gabion de 100x30x50 cm peut ainsi vous coûter jusqu’à 40 € environ.
Comment construire une clôture en gabion ?
Les pierres qu’un gabion peut accueillir sont variées, mais elles doivent être suffisamment grosses pour éviter de glisser à travers les mailles de la cage. Cette dernière est par ailleurs en acier traité qui est normalement capable de résister à la corrosion. Les pierres doivent aussi être disposées correctement pour garantir l’équilibre de la construction. Enfin, il faut choisir un type de pierre capable de résister aux intempéries. Si les pierres sont trop fragiles, elles risquent, par exemple, de se fissurer et de glisser à travers les mailles en cas de gel.
Clôture en gabion : les avantages
Une clôture en gabion est facile à mettre en place puisqu’il suffit d’installer la cage et de la remplir de pierres. Les travaux de maçonnerie lourds ne sont pas nécessaires étant donné que les pierres en question peuvent s’entasser correctement pour offrir stabilité et solidité à la structure. Ce type de construction offre également une excellente performance acoustique, surtout si vous utilisez des pierres poreuses. Enfin, le gabion ne nécessite aucun entretien particulier et il peut même être végétalisé pour en faire ressortir le côté décoratif.