L’usage de volets roulants dans la construction ou dans la rénovation est devenu le nouveau style apprécié par les propriétaires immobiliers français. En plus d’afficher un meilleur design, ce système procure plus de sécurité et de confort. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations concernant le volet roulant afin de vous permettre de faire le bon choix avant d’en installer chez vous.
Pourquoi opter pour un volet roulant ?
Pour de nombreuses raisons, l’utilisation d’un volet roulant est bien plus avantageuse qu’un autre système de fermeture, selon les architectes. Dans la construction d’un nouveau bâtiment ou un projet de rénovation, ce type de volet assure une isolation et une sécurité maximale d’une pièce. En effet, une fois fermé, le tablier ne laisse entrer ni la lumière ni le froid dans une pièce. De plus, il est difficile de l’ouvrir par la force puisque la majorité des volets sont équipés de systèmes anti-arrachement, anti-crochetage et anti-soulèvement. Les prix des volets roulants varient selon la qualité, le choix des matériaux et le type de commande ou de manipulation. Vous aurez donc énormément de choix qui vont s’adapter à vos besoins.
Ce qu’il faut savoir sur le volet roulant manuel
Avec un système à l’ancienne, le volet roulant manuel séduit les utilisateurs du fait de son prix abordable et de sa fiabilité. Ce type de volet existe généralement en PVC et en aluminium. Le premier matériau est plus isolant, mais il a tendance à se déformer facilement avec le temps. Quant au second, il est très couteux, surtout le modèle isolant. Cependant, il ne change pas de forme même sous un coup du soleil. Il est toujours parfait, peu importe la taille de la porte ou de la fenêtre à couvrir. Pour manipuler un volet roulant manuel, vous pouvez avoir recours à trois systèmes. Primo, le système par tirage permet de trainer le volet vers le haut ou vers le bas par la force des bras. Secundo, il y a le système qui vise à enrouler la lame du volet autour d’elle-même à l’aide d’une sangle. Enfin, le système à manivelle aide à remonter et descendre le volet avec un minimum d’effort et d’une façon beaucoup plus rapide.
Quid du volet roulant électrique
C’est un volet facile à utiliser. Il est recommandé pour les portes et fenêtres utilisées de manière fréquente. Peu importe son système de motorisation, un volet électrique est constitué d’un coffre et d’un cadre métallique. Ces éléments sont posés soient à l’intérieur des murs, soient sur la façade extérieure de la maison. Le moteur permet de glisser le tablier de haut en bas afin de gérer la lumière qui entre dans une pièce, mais aussi de protéger l’intérieur de la maison du soleil, du froid et aux intrusions.
Le PVC, l’aluminium, et l’aluminium à double paroi sont les matériaux les plus adaptés pour la fabrication d’un volet roulant électrique. Même si le PVC est moins cher, c’est un meilleur isolant. Il est tout à fait possible de fabriquer des volets électriques en bois, en acier et en aluminium filé, mais on ne les trouve que très rarement. Il faut aussi noter que ce système s’adapte parfaitement à un réseau et un équipement domotique.
Les spécificités du volet roulant intégré
C’est un type de volet plutôt adapté à une nouvelle construction. En effet, le système est composé d’une fenêtre et de son volet assemblés en un bloc très facile à installer. Il est de ce fait impossible de changer seulement les lames sans tout remplacer en cas de casse, c’est-à-dire, avec la fenêtre. Construit en PVC ou en aluminium, sa manipulation se fait en mode manuel ou motorisé. En version motorisée, la montée ou la descente du volet est tout de suite suspendue si elle se confronte à un dysfonctionnement. C’est un système de sécurité qui empêche le moteur et le système de tourner dans le vide.
Les particularités du volet roulant sans fil
Pour éviter les corvées qui obligent à ouvrir et fermer manuellement un volet, vous pouvez opter pour l’installation d’un volet roulant sans fil. Avec ce système innovant, il est possible de commander tous les volets dans la maison à partir d’un seul endroit. Il est donc possible de les baisser et les monter avec des interrupteurs ou une simple télécommande. Toutefois, le coût des volets roulants sans fil est deux fois plus cher que ceux avec un système filaire. Sachez qu’il est possible de connecter les volets roulants motorisés à un système d’alarme et à un réseau domotique. Dans ce cas, ils se ferment systématiquement en cas d’intrusion ou d’infraction. L’alimentation des moteurs des volets peut être l’électricité, mais aussi l’énergie solaire.
Quel que soit le type de volet roulant que vous choisissez d’installer, en cas de panne, Artisan-volet.fr est un professionnel que vous pouvez appeler pour régler le problème. Si vous n’êtes pas bricoleur, n’essayez pas de régler la panne vous-même pour éviter que la situation de ne s’aggrave.