Les différents matériaux de fabrication de pieds de table en métal

Posté le Par admin

Souvent oubliés ou cachés sous le plateau, les pieds de table peuvent être totalement ignorés. Pourtant, ils font partie intégrante de la table et contribuent à son aspect esthétique. Sur le marché, il existe d’innombrables modèles de pieds de table. Dans cet article, focalisons-nous sur les différents matériaux en métal utilisés pour la fabrication de pieds de table.

Les pieds de table en métal forgé

Les pieds de table en fer forgé offrent un style à la fois élégant et romantique. Ils sont plus adaptés pour aménager les espaces extérieurs comme le jardin ou la terrasse. Ils peuvent être associés à des plateaux en verre ou en bois pour plus d’esthétisme. À noter que le fer forgé est un matériau lourd et difficile à mouvoir seul, notamment s’il prend une forme massive, ce qui lui permet de supporter les bourrasques de vent. Mais il peut offrir plusieurs possibilités en termes de formes pour des pieds de table design.

Toutefois, ce matériau est sensible à la rouille. Pour optimiser la longévité du meuble, il est important d’appliquer un traitement anticorrosion, par exemple en utilisant un produit spécifique antirouille ou en faisant recours à un procédé cataphorèse (permettant de traiter et de protéger en profondeur toutes les surfaces des pieds de table, même les plus cachées).

Les pieds de table fabriqués en fer forgé peuvent s’adapter à plusieurs formes de table : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Sachez également que faire fabriquer des pieds de table en fer forgé c’est faire un investissement raisonné, car leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 20 ans. Quant à leur fabrication, le ferronnier a le choix entre 2 moyens pour travailler le fer forgé : à chaud (qui consiste à forger le fer) ou à froid (qui consiste à tordre ce type de métal sans le chauffer).

Les pieds de table en inox

Les pieds de table en inox ou en acier inoxydable représentent une véritable tendance. Ils donnent un côté chic à l’ensemble de votre décoration intérieure. Brillant et lisse, l’inox est créé à partir d’un alliage d’acier composé de nickel et de chrome. Il apporte plus de luminosité à votre intérieur grâce à son aspect argenté. D’ailleurs, il ne se rouille pas et ne craint pas la chaleur. C’est aussi un matériau recyclable qui est facile à entretenir, à condition de ne pas utiliser un produit ou une matière qui risque de le rayer.

La fabrication de pieds de table en inox suit certaines étapes :

– La première étape est le découpage qui consiste à mesurer, à tracer et à découper le matériau.
– La seconde étape est le ponçage qui permet au matériau d’acquérir la brillance.
– La troisième étape est le perçage qui vise à préparer les pièces pour l’assemblage.
– La dernière étape est le soudage qui a pour objet d’assembler les pièces selon la forme définie.

Les pieds de table en acier

Les pieds de table en acier sont modernes. Ils se déclinent sous plusieurs finitions et couleurs pour répondre à tous les goûts. Vous pouvez passer commande chez un professionnel comme www.pied-table-metal.fr pour avoir vos pieds de table sur mesure, parfaitement adaptés aux dimensions de votre plateau. Sachez aussi qu’avec les pieds de table en acier, vous avez le choix entre de multiples modèles.

Ils sont imperméables, ce qui leur permet de s’adapter à tout type d’environnement. Autrement dit, ils peuvent servir de piétement pour les tables en intérieur et extérieur, car ils résistent mieux aux intempéries.

Les pieds de table en acier sont fabriqués à partir de tôles en acier. Contrairement aux autres matériaux utilisés pour la fabrication de mobilier, ces dernières échappent aux traitements à base de colle ou de produits chimiques. Ces tôles en acier sont d’une part, bénéfiques pour la santé humaine, car elles ne dégagent pas de substances nocives. D’autre part, elles sont écologiques et recyclables, car elles répondent aux normes relatives aux émissions chimiques, ce qui réduit la pollution de l’air.

Ils sont fabriqués suivant des techniques spécifiques que sont le soudage par points et le soudage à l’argon. Toutes les pièces sont étroitement liées les unes aux autres et forment un ensemble indissociable.

Les caractéristiques de l’acier confèrent au mobilier une grande stabilité et durabilité. Mais il y a une condition : le calibre doit respecter les normes exigées et correspondre au poids et à la taille du plateau. Ainsi, les pieds de table ne risquent pas de se déformer après un choc. En outre, l’acier est un matériau qui n’exige aucun entretien spécifique. Grâce à sa finesse, il permet d’optimiser les pièces étroites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench