Que vous soyez écologiste engagé ou simple conducteur qui fait attention à son argent, il est essentiel d’économiser le carburant. Cela commence parfois par le choix d’une voiture peu gourmande en essence. D’autres astuces vous permettent aussi de réduire les passages à la pompe.

L’économie de carburant demande de moins freiner

Le freinage reste le premier facteur de consommation excessive de carburant. Pour cause, vous dépensez votre argent lorsque vous cherchez à stopper une voiture lancée à vive allure. Le mieux serait de compter essentiellement sur les rapports de vitesse. En anticipant les arrêts, vous appuieriez moins sur vos freins. N’utilisez pas non plus la pédale du milieu lors des virages. Pour cela, vous n’avez qu’à rouler doucement à l’entrée d’une courbe. Accélérez à la sortie pour gagner de l’allure sur une ligne droite.

Bien gérer les passages de vitesse

Un changement de rapport bien géré constitue un autre moyen d’économiser votre essence. N’accélérez pas plus que de raison. Soyez plutôt à l’écoute de votre moteur. Passez la vitesse lorsque votre véhicule pousse une sorte de soupir qui demande un changement de rapport. En attendant que cela devienne un automatisme, vous devriez jeter un œil au compte tour. L’idée serait d’avoir une allure fluide. Sachez que rouler assez rapidement avec les vitesses supérieures permet d’économiser le carburant.

Un entretien très régulier permet d’économiser l’essence

Le bon entretien de votre véhicule compte pour l’économie d’essence ou de gazole. Dans les deux cas, vous devriez prêter attention au gonflage des pneus. Si les roues ne sont pas suffisamment chargées d’air, il y a plus de surface de contact. Puis, un mauvais gonflage vous expose à un souci d’adhérence. Soyez attentif à l’utilisation des équipements. La climatisation consomme trop d’essence. Les sièges chauffants sont aussi de véritables dévoreuses d’énergie. Prêtez attention aux différents équipements extérieurs qui utilisent le courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *