Choisir une batterie de voiture reste relativement facile si vous avez l’ancienne pièce. Il vous suffit de trouver un modèle similaire en tout point. Cependant, la tâche devient un peu plus compliquée si cet élément à remplacer est lui-même défaillant ou absent. Dans ce cas, il va falloir disposer de quelques notions de base.

La batterie de voiture avec la taille adaptée

Si l’ancienne batterie est introuvable, vous devez mesurer l’emplacement. Notez les dimensions sur du papier avant de partir en magasin. Une fois devant un vendeur, demandez conseil sur le modèle qu’il vous faut. Normalement, le commercial vous demande la marque et le type de votre véhicule avant de répondre. Ceux qui ont la vieille pièce à changer ont plus de chance, il suffit de venir avec une référence.

La question des capacités compte énormément

Une batterie a deux sortes de capacité. La première concerne le démarrage à froid ou CCA. Cet indicateur correspond à la capacité de démarrage à froid de la batterie. Il indique un nombre d’ampères que le modèle peut délivrer à -17,8°C. Les batteries pouvant démarrer une voiture en étant froides et hors de charge sont les plus performantes. Il y a aussi la réserve de capacité, c’est-à-dire le nombre d’heures pendant lesquelles le générateur va fournir une puissance suffisante.

La tension que la pièce délivre est déterminante

Indiquée en nombre de volts, la tension d’une batterie compte beaucoup. Les voitures de collection ont des générateurs de 6 volts. Ces derniers sont plus petits que d’ordinaire. Pour les véhicules de tous les jours, il faut 12 volts. C’est la moyenne indicative. La pièce devrait délivrer jusqu’à 13,5 volts lorsqu’elle est chargée. Pour les voitures utilitaires et poids lourds, il faut le double de tension. Un camion peut même avoir deux batteries 24 volts. Alors, laquelle choisissez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *