Dans la rénovation d’un logement ou sur une nouvelle construction, le passage par les travaux sur la toiture permet d’apporter du confort à l’intérieur de la maison. Mais avant de poser le toit, il faut connaitre les différents types de couvertures qu’on peut installer.

La tuile

La tuile peut être fabriquée avec de l’argile cuite ou du béton. Selon la région, la tuile en terre cuite peut êtes plate ou en canal. La pose se faisant par emboitement. On peut également avoir différentes couleurs en fonction de la région concernant ce type de tuile. Pour le modèle en béton, il peut avoir les mêmes formes que la tuile en terre cuite, mais fabriqué avec du béton. Ce sont des tuiles plus résistantes et peu chères.

L’ardoise

L’ardoise peut être naturelle ou fabriquée industriellement. C’est un matériau formé par de nombreuses couches d’argiles compactées avec le temps ou artificiellement. Cela va la rendre très solide et particulièrement résistante. Cependant, il faut une certaine compétence pour son installation.

Les bacs acier

Ce type de couverture est fabriqué en tôle, mais qui est profilé. L’acier qui le constitue sera également protégé pour avoir un matériau résistant. Les bacs acier ont la particularité d’être légers, mais qui peuvent se détériorer rapidement et retenir l’humidité à l’intérieur de la maison.

La tôle ondulée

Ce type de toiture n’est pas adapté au bâtiment principal d’une résidence. Il est à installer sur un garage, une cabane à outil et autre construction annexe de la maison. C’est un matériau léger qui est également facile à poser, mais qui peut se détériorer rapidement.

Les autres types de couvertures de toit

Le fibrociment fait aussi partie des toitures qui peuvent couvrir un logement. Il est assez résistant malgré sa légèreté, mais accumule des mousses rapidement. Il faut le démousser au moins une fois par an. Vous avez aussi les bardeaux en bois qui sont très présents sur les maisons en pleine montagne. Ils sont très isolants et apportent une touche esthétique au logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *