La délégation d’assurance a été instaurée par la loi Lagarde en 2010. Elle laisse ainsi à l’emprunteur le loisir de choisir lui-même l’assurance pour son prêt immobilier. Cette opération apporte certains avantages et semble plus économique pour les emprunteurs. Afin de vous éclairer un peu plus sur le sujet, lisez les quelques points avancés ci-dessous.

Ce que la délégation d’assurance peut vous apporter

En choisissant vous-même votre assurance, vous avez la possibilité de comparer toutes les offres mises à votre disposition et d’opter pour celle qui vous semblera la plus avantageuse. Avec cette pratique, le tarif de votre assurance prêt immobilier sera calculé suivant le capital emprunté qu’il vous reste à payer et en fonction de votre profil. Votre assurance est ainsi individualisée et vous pourrez jouir d’un tarif personnalisé. La somme de vos échéances va par ailleurs diminuer au fur et à mesure que vous rembourserez votre prêt. Déléguer votre assurance s’avère être une solution pratique surtout si l’assurance de votre banque rejette votre requête d’assurance emprunteur.

Sur le plan législatif

La loi Hamon a été instaurée en 2014 en vue d’aider les foyers à trouver des contrats alternatifs à leurs assurances de crédit immobilier. Il est ainsi possible à un emprunteur de résilier son contrat d’assurance crédit immobilier au bout de 1 an après la signature pour le prêt foncier. De cette manière, les foyers ont la possibilité de comparer les différentes offres d’assurances et de se délester de leurs précédents contrats si ceux-ci s’avèrent moins avantageux. Selon la Loi n° 2017-203 du 21 février 2017 et en référence à l’article L.313-30 du Code de la consommation, il est possible pour un emprunteur de résilier son contrat d’assurance prêt immobilier à chaque date d’anniversaire dudit contrat.

Que faire en cas de refus de demande d’assurance ?

Une demande d’assurance prêt immobilier peut vous être refusée pour diverses raisons. C’est par exemple le cas lorsque l’assureur considère que votre métier est à risque. Cela peut également se produire si l’emprunteur est sujet à des problèmes de santé. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver un établissement qui acceptera votre demande. Pour cela, vous devrez vous rapprocher d’un courtier. Celui-ci trouvera pour vous un assureur prêt à accéder à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *